
La Caisse, pour sa part, investira en capital-actions à hauteur de 100 millions de dollars aux côtés de Beaudier, avec qui elle affiche un historique de succès.
« La croissance économique du Québec passe inévitablement par l’international. Avec sa production qui vise le marché des États-Unis, le projet de Ciment McInnis s’inscrit tout à fait dans cette ligné, a déclaré M. Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
« Je suis convaincu, avec l’excellente équipe de direction recrutée par Beaudier et la proximité du marché américain, que ce projet est un bon investissement pour la Caisse. »
C’est en présence de la première ministre Pauline Marois, de Laurent Beaudoin, président du conseil de Beaudier, de M. Sabia, et de monsieur Christian Gagnon, président et directeur général de Ciment McInnis, qu’a eu lieu l’annonce du projet ce matin (vendredi 31 janvier).
Le gouvernement du Québec a confirmé l’octroi d’un prêt garanti avec intérêts de 250 millions de dollars à la société. Par ailleurs, le gouvernement du Québec, via Investissement Québec, deviendra aussi un partenaire investisseur avec une participation de 100 millions de dollars dans l’entreprise.
La balance du financement provient d’un syndicat bancaire, sous le leadership de la Banque Nationale.
Ciment McInnis prévoit que la mise en chantier débutera dès le printemps et s’échelonnera sur les deux prochaines années.