
Un travailleur québécois sur cinq est témoin ou victime de harcèlement dans son milieu du travail, selon un nouveau sondage de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Le harcèlement serait par ailleurs plus fréquent chez les jeunes. Le quart (26 %) des 18‑34 ans déclarent avoir été témoins (10 %) ou victimes (16 %).
Près de 30 % des cas de harcèlement ne sont pas rapportés à l’employeur, observe-t-on dans un communiqué. Toutefois, trois organisations sur cinq ont affirmé avoir reçu des plaintes au cours de la dernière année.
À lire : Le harcèlement encore bien présent dans les milieux de travail
Les données recueillies révèlent que les harceleurs sont le plus souvent des collègues (51 %), mais aussi des supérieurs immédiats (37 %), ces derniers étant davantage mentionnés par les femmes victimes ou témoins de harcèlement (53 %).
« Le phénomène est très préoccupant, car son impact se fait directement sentir sur la santé psychologique des travailleurs, le climat de travail et la performance. » commente Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre.
Mme Poirier ajoute qu’une enquête officielle doit être considérée comme un élément fondamental de la stratégie pour faire face au harcèlement dans les milieux de travail.
« C’est en constatant l’existence de réels mécanismes de prévention et d’enquêtes rigoureuses lors d’une dénonciation que les employés auront confiance aux processus et qu’ils dénonceront plus rapidement les comportements inappropriés. » conclut Mme Poirier.
Le sondage CROP-CRHA s’est déroulé en ligne du 16 au 21 novembre 2016. Au total, 520 questionnaires ont été remplis par les travailleurs salariés québécois.
À lire : Insolite : condamné pour ne pas avoir défendu une employée