Lasses des rendements obligataires anémiques obtenus au cours des dernières années, les caisses de retraite tournent de plus en plus le dos aux titres à revenu fixe traditionnels, d’autant plus que les perspectives de cette catégorie d’actif n’ont rien d’encourageant.

Ainsi, 78 % des régimes de retraite et autres investisseurs institutionnels à l’échelle mondiale prévoient réduire leur exposition aux actifs à revenu fixe traditionnels au cours des 18 prochains mois, selon une enquête de la société de gestion de placement londonienne Aeon Investments.

Près de la moitié d’entre eux (46 %) envisagent même de réduire leur exposition à cette catégorie d’actif entre 10 % et 15 %. Parmi les autres investisseurs institutionnels sondés, 19 % veulent réduire leur exposition de 10 % ou moins, alors que 13 % ont l’intention de couper de plus de 15 % leur exposition en obligations traditionnelles. Seuls 20 % des répondants prévoient au contraire faire plus de place à ces titres au sein de leurs portefeuilles.

Place au crédit structuré

Que feront les caisses de retraite avec ces capitaux fraîchement désaffectés ? La plupart (73 %) indiquent qu’au moins 25 % de ces fonds seraient investis en actions, alors que 55 % feraient également une place de choix aux placements privés et à l’immobilier. Enfin, 51 % des répondants que les sommes libérées en titres à revenu fixe traditionnels seraient réorientées vers le crédit structuré.

Aeon Investments soutient que le crédit structuré axé sur des actifs tels que les transports, les infrastructures, l’immobilier et la dette privée offre des rendements attrayants ajustés au risque et des niveaux de corrélation relativement faibles avec les actifs plus risqués comme les actions.

« Le marché traditionnel des titres à revenu fixe a traversé une période difficile et de nombreux investisseurs ont clairement le sentiment que cela va continuer avec la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, observe Oumar Diallo, président et chef de la direction d’Aeon Investments. Au cours des 18 derniers mois, nos recherches montrent que 88 % des fonds de pension et autres investisseurs institutionnels ont réduit leur allocation aux actifs à revenu fixe traditionnels, et nos résultats suggèrent que la majorité d’entre eux prévoient de procéder à de nouvelles réductions au cours des 18 prochains mois. »

L’enquête d’Aeon Investments a été menée auprès de régimes de retraite et d’autres investisseurs institutionnels en Europe et aux États-Unis dont l’actif sous gestion total s’élève à 437 G$ US.