
Le premier régime de retraite à cotisations déterminées multi-employeurs va voir le jour au Royaume-Uni.
Il ne s’agit pas d’une première en Europe, puisque ce type de régime est courant au Pays-Bas.
Ces régimes sont présentés comme le juste milieu entre les régimes à prestations déterminées (PD) et les régimes à cotisations déterminées (CD).
Le gestionnaire britannique de pensions TPT entend obtenir l’approbation réglementaire d’ici 2026 et commencer à percevoir les cotisations en 2027, rapporte Business Matters.
Les régimes CD multi-employeurs pourraient générer des pensions de retraite de 20 à 50 % supérieurs aux régimes CD standards, pour les mêmes niveaux de cotisation et le même profil de risque, selon TPT.
Un des principaux avantages de ces régimes est de partager le risque entre les générations. Les cotisations peuvent ainsi être investies plus longtemps dans des actifs de croissance, comme les actions. Cependant, les retraités reçoivent des pensions cibles, et non pas garanties.
Pour les employeurs, c’est la possibilité de fournir des pensions de retraite plus élevées, sans supporter les coûts d’un régime PD.
TPT se dit confiant quant à la possibilité de réunir suffisamment d’employeurs pour obtenir la masse critique nécessaire au lancement de son premier régime CD multi-employeurs.