
Les employés les plus jeunes souhaitent de plus en plus retourner au bureau, afin d’éviter de se retrouver isolés et déconnectés de leurs collègues.
Le télétravail est de plus en plus délaissé par les jeunes travailleurs, qui craignent les conséquences de l’isolement sur leur santé mentale.
Quatre jeunes employés sur dix (40 %) disent se sentir seuls quand ils travaillent à domicile, indique un sondage de la firme britannique Bupa, relayé par Workplace Insight.
Nombre d’entre eux ont commencé leur vie professionnelle durant la pandémie de Covid-19, et ils n’ont eu qu’une expérience limitée de la vie au bureau durant plusieurs années.
L’appétit d’interactions sociales est devenu si important que 45 % des jeunes travailleurs sont prêts à changer d’employeur si un nouvel emploi leur permet de travailler principalement au bureau. L’écart est considérable avec la moyenne des travailleurs, puisque, globalement, seuls 27 % des employés seraient prêts à quitter leur emploi pour vivre davantage d’interactions en personne.
Cette préoccupation des jeunes travailleurs pour leur santé mentale se manifeste aussi par le fait que 41 % des employés de la génération Z se disent à changer d’emploi pour obtenir de meilleurs avantages sociaux liés à la santé.
D’ailleurs, au Royaume-Uni, les demandes d’indemnisation pour des problèmes de santé mentale chez les travailleurs âgés de 18 à 35 ans ont doublé depuis 2019.