Photo: 123RF

Le ministre des Finances Eric Girard a annoncé dans sa mise à jour économique de mardi une réduction des taux de cotisation au Régime de rentes du Québec (RRQ) et au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

Le taux de cotisation au régime de base du RRQ passera ainsi de 10,8 % à 10,6 %, le 1er janvier 2026. Le taux de cotisation au RQAP diminuera pour sa part de 13 % pour s’établir à 0,455 % pour les travailleurs et à 0,636 % pour les employeurs. Cette baisse du taux de cotisation au RQAP avait déjà été annoncée en septembre, mais elle ne devait être que de 8 %.

Avec cette mesure qui coûtera 1,8 milliard de dollars à l’État québécois sur une période de cinq ans, un employé peut s’attendre à épargner jusqu’à 137 $ par année, et jusqu’à 259 $ pour un travailleur autonome. Les quelque 4,7 millions de travailleurs touchés économiseront en moyenne 80 $ en 2026. Du côté des entreprises, environ 280 000 employeurs se partageront des économies de 421 millions de dollars.

« C’est parce que les régimes sont en bonne santé (…) qu’on peut réduire les cotisations. On redonne aux Québécois ce qui leur appartient », a expliqué Eric Girard.

Selon le député libéral Frédéric Beauchemin, le gouvernement Legault ne peut s’attribuer le mérite pour la bonne performance du RRQ et du RQAP, qui sont gérés « totalement indépendamment ». « Ça n’a rien à voir avec la gestion caquiste », a-t-il dit.

Avec des informations de La Presse Canadienne