Les nouvelles dispositions du Régime de rentes du Québec (RRQ) annoncées dans le budget de mars dernier entreront en vigueur le 1er janvier prochain, notamment la possibilité d’arrêter de cotiser au régime à partir de 65 ans pour les personnes qui recevront déjà leur rente de retraite.

De plus, dans le but d’encourager les travailleurs âgés à demeurer en emploi, le salaire obtenu après 65 ans ne pourra plus réduire la moyenne de gains de carrière utiliser pour calculer le montant de la rente. Cela représentait une pénalité pour les participants qui souhaitaient continuer de travailler à temps partiel.

Les nouvelles règles prévoient en outre que l’âge maximal pour demander la rente du RRQ passera de 70 à 72 ans, ce qui donnera la possibilité aux participants au régime de bonifier davantage le montant de leur rente. Les cotisations au régime cesseront automatiquement pour tous à l’âge de 72 ans.

« Grâce aux nouvelles dispositions adoptées récemment, le Régime de rentes du Québec offrira plus d’options aux travailleurs pour faire des choix en fonction de leur situation personnelle, soutient le ministre des Finances Eric Girard. Cette flexibilité encouragera le maintien en emploi des travailleurs de 65 ans et plus, mais surtout, aidera les citoyens à améliorer leur bien-être financier à la retraite. »

La mise en œuvre du régime supplémentaire se poursuit

Introduit en 2019, le régime supplémentaire du RRQ continuera d’être mis en œuvre de façon graduelle en 2024, avant de devenir complètement effectif en 2025.

Dès l’an prochain, le taux de cotisation global au régime de base et au régime supplémentaire demeurera de 12,80 % pour la portion de salaire comprise entre 3 500 $ et 68 500 $. Les personnes dont le salaire est supérieur à 68 500 $ cotiseront toutefois jusqu’à un plafond plus élevé. Une nouvelle cotisation de 8 % sera prélevée sur la portion de leur salaire comprise entre 68 500 $ et 73 200 $. Toutes ces cotisations seront partagées en parts égales entre les personnes salariées et leurs employeurs.

La cotisation maximale pour une personne salariée sera donc de 4 160 $ (6,4 %), pour la portion de salaire comprise entre 3 500 $ et 68 500 $, et de 188 $ (4 %) pour les gains compris entre 68 500 $ et 73 200 $.