
Près du quart des travailleurs américains n’ont pris aucun jour de congé au cours de l’année écoulée, selon un sondage de FlexJobs. La charge de travail, les attentes de l’employeur et la culture d’entreprise les incitent à éviter de s’absenter du travail.
Selon l’enquête menée sur plus de 3 000 répondants aux États-Unis, près de la moitié des travailleurs (42 %) ont déclaré avoir accumulé des congés payés. Dix-sept pour cent ont un nombre de jours fixe, et 12 % ont des jours de congé payé qui expirent chaque année s’ils ne sont pas utilisés. Seuls 11 % des travailleurs déclarent avoir des congés payés illimités, tandis que 18 % affirment que leur entreprise n’offre aucun congé payé.
Parmi les travailleurs interrogés qui ont utilisé leurs congés payés, la majorité a pris des vacances relativement courtes, 42 % ayant pris entre un et cinq jours (21 %) ou entre six et dix jours (21 %) au cours de la dernière année. En outre, 17 % ont pris environ deux semaines de congés (11 à 15 jours) et 18 % ont pris plus de 15 jours.
« La plupart des employés bénéficient d’une forme ou d’une autre de congés payés, mais il existe une grande différence entre une entreprise qui offre cet avantage et une entreprise qui encourage réellement ses employés à en profiter, affirme Toni Frana, expert en carrière chez FlexJobs. Sans une culture d’entreprise qui encourage le repos, de nombreux employés ont le sentiment qu’ils ne peuvent pas vraiment s’absenter sans mettre en péril leur réputation professionnelle. »
En effet, près de la moitié des personnes interrogées (43 %) ont déclaré que leur charge de travail était trop lourde pour justifier de prendre des congés. Parmi les autres raisons fréquemment citées, on trouve le manque de congés payés (34 %), la peur de prendre du retard (30 %), la culpabilité ou la pression de devoir paraître dévoué au travail (29 %) et le manque de soutien clair de la part des employeurs (19 %).
Le sondage a également révélé que la plupart des travailleurs (82 %) ont déclaré que leur entreprise leur faisait « assez » (33 %) ou « totalement » (49 %) confiance pour gérer leur temps et leurs responsabilités. Les 18 % restants n’étaient pas d’accord, affirmant qu’ils ne se sentaient pas en confiance et qu’ils avaient l’impression d’être « microgérés ».
« Lorsque les gens peuvent se déconnecter complètement de leur travail, ils reviennent au travail plus concentrés, plus productifs et plus engagés, ajoute Toni Frana. Encourager les employés à prendre des congés est non seulement important pour leur bien-être, mais également essentiel pour fidéliser les talents et améliorer les performances. »