
L’investissement socialement responsable (ISR) semble avoir la cote auprès des caisses de retraite canadiennes. À la fin de 2011, l’ISR constituait 20 % des actifs sous gestion au pays, dans lesquels les régimes de retraite se taillaient la part du lion. Attention, il serait erroné de croire que ce type d’investissement, basé sur des critères éthiques, ne se soucie pas de l’évaluation financière. Les rendements de l’ISR sont en effet souvent comparables à ceux des actifs traditionnels. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent leur popularité.
Une stratégie de placement conçue en fonction des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance correspond bel et bien aux valeurs de certains investisseurs. Il peut aussi être question de l’image qu’ils souhaitent projeter. Un comité de placement pourrait décider, par exemple, qu’il ne veut pas s’associer à des compagnies dont les activités sont liées à l’armement ou à une société qui affiche un piètre bilan environnemental.
Mais si on adopte une stratégie dans l’optique de renforcer un message, il importe de se rappeler que même les meilleures consignes de placement ne sont pas infaillibles. L’Église anglicane a pu en témoigner récemment, lorsque les médias ont révélé que son fonds de pension avait indirectement investi dans une société de prêt sur salaire. Or, selon ses propres normes de placement, l’Église ne devrait pas investir dans des entreprises qui réalisent plus de 25 % de leurs bénéfices dans des activités impliquant des taux d’intérêt élevés. Cette nouvelle a bien évidemment plongé l’Église dans l’embarras, a fortiori parce qu’elle a été divulguée quelques heures après que l’archevêque de Canterbury ait déclaré la guerre à l’industrie britannique des prêteurs sur salaire. Ironie, quand tu nous tiens…
L’Église anglicane entend bien élucider comment elle a pu se retrouver dans pareille situation. Mais où se situe l’erreur sur le plan du placement ? Compte tenu de la taille du fonds de l’Église – plus de huit milliards de dollars – l’investissement d’environ 120 000 $ était plutôt négligeable. Les gestionnaires ont investi dans une société de capital-risque et celle-ci, plus tard, a effectué un investissement dans la firme de prêt sur salaire. Aurait-il été possible de prévoir l’investissement dès le départ ? On peut toujours poser la question, mais il convient surtout de souligner l’importance d’examiner régulièrement ses placements. C’est une bonne pratique sur le plan des rendements; il en va de même quant à la nature des placements.
Il est clair que tous les régimes de retraite n’ont pas à se pencher sur les mêmes questions éthiques que l’Église anglicane. Par contre, si on décide d’emprunter cette voie, établir les limites de sa participation dans certaines entreprises ou industries s’avère crucial. D’ailleurs, il pourrait être utile d’aborder l’étendue d’une consigne de placement qui se veut éthique à l’égard de situations comparables. Si, comme le suggérait l’archevêque de Canterbury aux médias, on décidait de ne pas investir dans les activités liées à la pornographie, devrait-on ainsi éviter les chaines hôtelières qui en proposent dans leurs chambres? Cela vaudrait la peine d’y réfléchir.
L’ISR incite les comités de placement à étudier des critères qui ne sont pas strictement financiers, mais qui pourraient néanmoins avoir une incidence sur le rendement. Bien sûr, et les chiffres le démontrent, le titre d’une organisation gérée en fonction de bonnes normes environnementales, sociales et de gouvernance offre généralement de bons résultats. Mais il ne faut pas perdre de vue que l’objectif principal d’une caisse de retraite demeure la sécurité financière des participants. L’investissement peut certes contribuer à appuyer un message moral, mais, pour les retraités et la viabilité du régime, c’est davantage le rendement qui compte.
Cet automne, Avantages récidive avec ses trois colloques sur la santé mentale en milieu de travail, les régimes CD et les régimes PD. Pour obtenir plus de renseignements, visitez avantages.ca/conferences. Au plaisir de vous voir parmi nous.
Cet article peut être téléchargé en version pdf.