Changement climatique
123RF

Le Bureau du surintendant des instituions financières (BSIF) et la Banque du Canada lancent un projet pilote pour mieux comprendre les risques climatiques qui pèsent sur le système financier.

Les deux institutions comptent utiliser des scénarios pour comprendre comment le passage à une économie à faibles émissions de carbone peut faire émerger des risques pour le système financier.

Les travaux du BSIF sur les risques liés aux changements climatiques portent sur les conséquences possibles sur la solidité financière individuelle des banques, des assureurs et des régimes de retraite privés ainsi que sur la stabilité du système financier dans son ensemble.

Quant à la Banque du Canada, elle s’intéresse aux impacts du changement climatique afin d’évaluer les risques pour la stabilité du système financier canadien.

Plusieurs institutions financières participeront également à ce projet: la Banque Royale du Canada, la Financière Sun Life, le Groupe Banque TD, le Groupe Co-operators, Intact Corporation financière et Manuvie.

Le BSIF et la Banque du Canada élaboreront des scénarios. Les institutions financières participantes étudieront comment leurs bilans sont exposés à ces scénarios.

Cette utilisation de scénarios doit permettre de mieux identifier ces risques alors que le contexte subit une forte incertitude. Différentes options de réduction des émissions seront analysées, de même que leur incidence sur l’économie et le système financier. Ces options peuvent dépendre des changements de politiques, de technologies et de préférences des consommateurs et des investisseurs.

Ce projet pilote vise à permettre au système financier canadien d’analyser les risques liés aux changements climatiques, et de pouvoir davantage communiquer l’information à ce sujet. Il doit aussi aider les autorités et les institutions financières à mieux comprendre comment le secteur financier est exposé aux risques liés au passage à une économie à faibles émissions de carbone.

Ce projet doit également améliorer la compréhension des autorités par rapport aux pratiques de gouvernance et de gestion du risque des institutions financières en ce qui concerne les risques et les possibilités liés au climat.

Fin 2021, la Banque du Canada et le BSIF publieront un rapport détaillant les scénarios établis, la méthodologie, les hypothèses et les principales sensibilités. Ce rapport ne visera pas à évaluer l’exposition de chacune des institutions financières participantes, ni à valider leurs approches.