Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, a procédé à ses premiers changements organisationnels ayant pour but de simplifier la structure de l’organisation, d’améliorer son efficacité générale et de mieux gérer les risques.

En conférence téléphonique, M. Sabia a indiqué : « La Caisse doit s’adapter à la réalité actuelle des marchés financiers, très différente de celle qui a prévalu ces dernières années, et qui se traduit notamment par une baisse du niveau d’activité dans certains secteurs, des marchés plus volatils et une gestion du risque plus exigeante ».

Mettre l’accent sur la gestion des risques


La Caisse met la gestion du risque au sommet de ses priorités et accélère la mise en œuvre du plan de trois ans de développement adopté par le conseil d’administration l’an dernier. L’horizon de déploiement de ce plan est racourci à dix-huit mois et la plupart des projets prioritaires seront complétés avant la fin de 2009.

Pour faciliter la mise en œuvre accélérée de ce plan, la première vice-présidence, Déposants et risques est scindée. Susan Kudzman devient Chef de la direction des risques. De nouveaux postes d’experts-métiers seniors sont créés; ces professionnels de haut niveau de la gestion du risque seront intégrés aux équipes de placement dans chacun des grands secteurs d’investissement. Les effectifs de ce secteur sont doublés avec l’ajout d’une vingtaine de postes permanents.

« Le plan s’appuie sur les progrès accomplis en matière de gestion du risque au cours des dernières années, intègre les leçons apprises de la crise du PCAA et de la crise financière et est tourné vers le futur. Outre l’augmentation des effectifs, il repose sur quatre éléments clés, à savoir le développement de nouvelles pratiques de gestion de risque face à l’imprévisible, l’optimisation du processus d’approbation des nouvelles activités, le raffinement des mesures et méthodologies de risque et le renforcement de la culture de la gestion du risque », a expliqué M. Sabia.

Comme pour la gestion du risque, la responsabilité des relations avec les déposants sera désormais assumée par une première vice-présidence distincte. C’est ainsi que Bernard Morency, auparavant conseiller à la direction à la première vice-présidence, Déposants et risques, est nommé premier vice-président, Gestion des comptes des déposants et initiatives stratégiques.

« Bien que les relations avec les déposants soient fréquentes et structurées, la conjoncture actuelle exige des communications plus poussées avec nos clients. Dans des marchés incertains, il est important que la Caisse et les déposants échangent plus d’informations sur les orientations prises par l’institution », a fait valoir M. Sabia.

De nouvelles perpectives pour les activités d’investissement

Les fonds de couverture ont été grandement affectés par la crise financière mondiale. C’est pourquoi la Caisse a donc décidé de regrouper toutes les activités d’investissement dans les marchés liquides sous deux vice-présidences, soit Marchés boursiers et Revenu fixe et devises.

Conséquemment, le poste de premier vice-président, Fonds de couverture est aboli et les effectifs sont réduits; l’équipe de gestion de fonds de fonds de couverture, dirigée par Mario Therrien, est intégrée au secteur Placements privés. Le poste de premier vice-président et stratégiste en chef est également aboli.

Dans le secteur Marchés boursiers, la Caisse se donne de nouvelles perspectives. Jean-Luc Gravel, auparavant vice-président principal, Actions canadiennes, est ainsi nommé premier vice-président, Marchés boursiers, en remplacement de François Grenier qui occupait ce poste depuis 2003

Philippe Ithurbide demeure quant à lui premier vice-président, Revenu fixe et devises.

Remaniement aux finances et aux opérations

Ghislain Parent, auparavant premier vice-président, Finances et opérations, devient Chef de la direction financière. À ce titre, il continuera d’assumer le leadership des activités comptables, de contrôle et de gouvernance financière de la Caisse ainsi que des relations avec les agences de notation de crédit.

M. Parent se voit également confier de nouvelles responsabilités. D’une part, il établira des moyens de suivre plus étroitement et plus activement la performance financière globale de l’organisation. D’autre part, il verra à la gestion consolidée des activités de trésorerie, notamment la gestion centralisée des liquidités, du levier financier et des activités de financement.

Normand Provost, premier vice-président, Placements privés, se voit confier la responsabilité additionnelle de Chef des opérations. Pour l’appuyer dans ce rôle au quotidien, Jacques Lavallée devient vice-président principal, Opérations et technologies. Il supervisera les technologies de l’information, les services de post marché (« back office »), les services de suivi des marchés (« middle office ») et les services d’affaires.

« Nous nous appuierons sur la profonde connaissance de la Caisse de M. Provost et sur la connaissance très détaillée acquise par M. Lavallée des processus et produits de la Caisse pour créer de nouvelles synergies opérationnelles dans les services et les technologies de support aux activités d’investissement et de gestion du risque, alors que ces outils seront appelés à se développer davantage », a expliqué M. Sabia.

Globalement, les changements donnent lieu à l’abolition de 55 postes. Ils donnent lieu, par ailleurs, à la création de 24 nouveaux postes principalement dans le secteur de la gestion du risque.

Le président et chef de la direction a aussi indiqué que M. Fernand Perreault avait accepté, à son invitation, de demeurer en poste comme conseiller stratégique au président. Il continuera d’appuyer M. Sabia et les membres du comité de direction dans la mise en œuvre des grandes priorités de la Caisse.