Selon une récente enquête, près de la moitié des entreprises n’arrivent pas à bien communiquer leur mission, leurs stratégies et la raison d’être des différentes fonctions des employés.
Le rapport intitulé Best Practices in Employee Communication: A Study of Global Challenges and Approaches indique en effet que 48 % des 472 entreprises sondées à l’échelle mondiale admettent que leurs dirigeants n’ont pas réussi à communiquer efficacement leurs stratégies à leurs employés et que ces derniers ne sont pas encouragés à mettre ces stratégies en œuvre dans leurs activités courantes. De fait, seulement 37 % des entreprises estiment que leurs employés comprennent parfaitement leur mission et leur vision.
« Les dirigeants envoient souvent des messages contradictoires aux employés et ne sont pas aussi visibles qu’ils le devraient, particulièrement en temps de crise, dit Paul Sanchez, agent de relations publiques agréé et président de la fondation de recherche de l’AIPC. Plusieurs d’entre eux comprennent mal le rôle qu’ils doivent jouer auprès de leurs employés ou encore n’ont pas les compétences nécessaires pour les motiver. »