Vos employés accepteraient-ils que vous leur implantiez une micropuce sous la peau?

Ceux de l’entreprise américaine de technologie Three Square ont répondu oui à cette étonnante proposition, rapporte le Financial Post.

La micropuce, de la taille d’un grain de riz, leur a été insérée entre le pouce et l’index.

Grâce à sa technologie RFID, les travailleurs n’ont plus besoin de carte d’accès ni de carte de paiement pour la cafétéria de la société.

À lire : Les travailleurs de 45 à 54 ans plus sédentaires que des retraités

Certains pourraient s’inquiéter des dérives que pourrait occasionner son utilisation, comme s’en servir pour épier les moindres mouvements des travailleurs, ainsi que des conséquences sur la santé des effectifs.

Todd Westby, président-directeur général de Three Square, s’est toutefois fait rassurant quant aux limites de cette technologie.

« Il ne s’agit pas d’un système GPS, raconte-t-il au journal. C’est un dispositif passif », qui transmet des données uniquement lorsqu’un autre appareil les demande.

Le programme a été établi à la suite d’une entente entre Three Square et la compagnie suédoise Biohax International, créatrice de la micropuce. Son implantation n’est pas obligatoire, mais plus de la moitié des 80 employés ont accepté de participer.

À lire : Quel rôle pour les avantages « bonheur »?