La formation des travailleurs âgés est une priorité pour éviter leur sortie du marché du travail, qui menace la productivité des organisations.
La pandémie a poussé les entreprises à précipiter le départ de nombre de travailleurs âgés. Mais ces mesures de court terme posent des défis importants à ces mêmes entreprises au moment où elles voient leurs carnets de commandes se garnir.
L’heure est plutôt venue d’investir dans la formation des travailleurs âgés, ce qui permettra de lutter contre leur désertion du marché du travail, pointe Workplace Insight.
Les personnes âgées de 55 ans et plus sont les moins susceptibles d’avoir suivi une formation professionnelle formelle au cours des cinq dernières années, indique une étude du cabinet britannique City & Guilds Group. Seule la moitié de ces travailleurs (53 %) ont suivi une telle formation professionnelle. C’est nettement moins que les 67 % de 35 à 54 ans et que les 83 % des 18 à 34 ans.
Près de quatre travailleurs âgés sur dix (38 %) disent que leur dernière formation formelle remonte à plus de dix ans, voire qu’ils n’en ont jamais suivi.
Pourtant, la moitié des travailleurs âgés de plus de 55 ans (47 %) pensent disposer de toutes les compétences requises pour réussir sur le marché du travail.
Parallèlement, plus de la moitié. des entreprises (54 %) s’estiment capables de recruter la main d’oeuvre qualifiée dont elles ont besoin.
Malgré ces difficultés, seules 14 % des entreprises envisagent de recruter ou de former des travailleurs âgés ou retraités pour faire face à aux pénuries de compétences.