La majorité des employeurs américains (92 %) offrent une forme ou une autre d’avantages liés à l’éducation et à la formation, les plus courants étant les programmes d’aide au remboursement des frais de scolarité, selon une nouvelle enquête de l’International Foundation of Employee Benefit Plans.

Lorsque l’IFEBP a mené cette enquête pour la dernière fois en 2019, seuls 4 % des employeurs avaient déclaré offrir un programme d’aide au remboursement des prêts étudiants. Toutefois, cette proportion a plus que triplé pour atteindre 14 % en 2024. En outre, 18 % des organisations ont déclaré qu’elles envisageaient d’ajouter l’un de ces programmes.

Le sondage, mené auprès de 365 employeurs américains, a révélé que les avantages liés à l’éducation les plus courants étaient l’aide au remboursement des frais de scolarité, les séminaires de formation internes, les conférences éducatives, la formation continue et les cours de développement personnel.

Les principales raisons invoquées par les employeurs pour envisager des programmes d’aide au remboursement des frais de scolarité ou des prêts étudiants sont d’attirer de futurs talents (92 %), de fidéliser les employés actuels (80 %), de maintenir ou d’accroître la satisfaction et la loyauté des employés (58 %) et de rester compétitif au sein de l’industrie (55 %).

Parmi les organisations qui offrent cet avantage, 60 % ont déclaré qu’elles faisaient appel à un fournisseur externe, tandis que 40 % traitaient les remboursements en interne. Interrogées sur la participation des employés, 20 % des organisations ont indiqué un taux d’utilisation inférieur à 1 % et 50 % ont indiqué un taux d’utilisation compris entre 1 % et 5 %.

Les obstacles et les défis cités par les employeurs pour la mise en œuvre d’un programme sont la détermination du retour sur investissement (48 %), le coût trop élevé (48 %), le ressentiment des travailleurs qui ont déjà remboursé leurs prêts (34 %) et le ressentiment des travailleurs qui ont une dette non admissible (30 %).

« L’aide au remboursement des prêts étudiants est encore émergent, mais sa croissance significative montre un fort intérêt sur le marché », soutient Julie Stich, vice-présidente, contenu à l’IFEBP. « Les organisations mettent en œuvre une variété de conditions d’éligibilité et d’autres paramètres de programme, ce qui indique que certaines organisations sont probablement encore en train de déterminer la manière la plus efficace de gérer cet avantage apprécié. »

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada