Un syndicat de travailleurs de l’Ontario signale une forte hausse du racisme et de l’antisémitisme dans les milieux de travail.

La Fédération du travail de l’Ontario (FTO) s’inquiète des retombées du conflit israélo-palestinien sur les relations entre les travailleurs.

Le syndicat dit assister présentement à une montée de l’islamophobes et de l’antisémitisme, rapporte HR Reporter.

La FTO dit condamner avec véhémence la montée en flèche du racisme anti-arabe et anti-palestinien, de l’islamophobie et de l’antisémitisme dans l’ensemble du Canada.

Il y a quelques jours, Air canada a suspendu un pilote qui avait publié des messages antisémites – qualifiés d’ « inacceptables » par la compagnie aérienne  – sur les réseaux sociaux.

La FTO demande au gouvernement fédéral de prendre la parole face à l’escalade de la violence en Israël et en Palestine. Le syndicat souhaite qu’Ottawa appelle à un cessez-le-feu immédiat, à la fin du blocus de Gaza, au rétablissement de l’aide humanitaire, et au retour immédiat des otages et civils détenus sans inculpation.

Peu après le début du conflit, la Confédération syndicale internationale (CSI), représentant les organisations syndicales au niveau international, a condamné sans équivoque toutes les attaques contre des civils innocents.