Les deux dernières années ont témoigné d’une hausse des investissements dans la formation des employés, selon un sondage de Morneau Shepell et du Conseil canadien des affaires.
Réalisé auprès de gestionnaires responsables des embauches dans 95 grandes entreprises canadiennes, le sondage a permis de constater que 51 % des répondants dépensent plus de 1 000 $ par employé en formation chaque année (par rapport à 46 % en 2016); 30 % (24 % en 2016) dépensent entre 500 $ et 1 000 $.
La pénurie de travailleurs qualifiés se fait également sentir et, pour 57 % des répondants, a un impact sur leur secteur, dont les TI, l’analyse, les statistiques, l’ingénierie et la gestion.
« Les entreprises font face à une concurrence et des perturbations sans précédent », note Stephen Liptrap, président-directeur général de Morneau Shepell.
À lire : La fidélité est-elle chose du passé?
« Il faut s’adapter ou mourir, dit-il. Le sondage souligne clairement l’importance d’une main-d’œuvre diversifiée et bien équipée des outils nécessaires pour réussir dans cette économie en évolution rapide. »
Les employeurs ont également observé que les nouveaux diplômés ont des attentes plus élevées qu’il y a cinq ans pour ce qui est du salaire, des défis à relever, d’une plus grande flexibilité et des promotions plus rapides.
Or, 70 % des gestionnaires ont aussi des attentes plus élevées envers ce groupe de travailleurs, en raison d’un contexte professionnel en évolution qui est la conséquence des améliorations rapides des technologies.
À lire : Disparités de traitement : employeurs et syndicats sont mécontents