Les interactions avec des personnes non-vaccinées est une source importante de préoccupation pour les travailleurs.

La vaccination des collègues de travail engendre une même inquiétude selon que les travailleurs sont à la maison ou sur le lieu de travail.

Chez les personnes qui travaillent hors de leur résidence, les interactions avec des personnes non vaccinées constituent la principale source de préoccupations (34 %) relatives à leur lieu de travail, indique le sondage Benefits Canada sur les soins de santé. Il s’agit de leur première préoccupation relativement au lieu de travail.

Parmi ceux qui travaillent à la maison, 38 % sont inquiets à l’idée d’interagir avec des personnes non vaccinées à leur retour au bureau. Leur inquiétude est toutefois plus importante quant au temps perdu en déplacement (44 %) et au non-respect des règles de la santé publique (42 %).

Parmi les promoteurs qui estiment (55 %) que les enjeux relatifs à la santé et au mieux-être seront différents après la pandémie, deux sur trois (65 %) mentionnent l’anxiété résultant du fait de ne pas savoir qui a été vacciné chez les employés qui retournent sur les lieux de travail.  Il s’agit du deuxième enjeu par ordre d’importance, après celui sur les demandes de règlement relatives à la santé mentale attribuables au stress ou à l’isolement (68 %).

Le sondage réalisé en mai 2021 rapporte que 2 % des participants avaient alors reçu un diagnostic de Covid-19. Une large majorité (90 %) misait sur le vaccin, ce qui incluait ceux qui avaient déjà été vaccinés (71 %), et ceux qui comptaient se faire vacciner dès qu’ils deviendraient admissibles (19 %). Une petite minorité refusait toute idée de se faire vacciner (11 %).