Près des trois quarts des employés à l’échelle mondiale déclarent se sentir de plus en plus stressés depuis que leur employeur a fixé des objectifs de performance plus ambitieux, selon une nouvelle enquête menée par Dayforce.

L’enquête, menée auprès de plus de 8 000 travailleurs en Australie, au Canada, en Allemagne, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis, a révélé que plus des deux cinquièmes des répondants canadiens et internationaux (43 % chacun) ont déclaré être moins motivés lorsqu’ils n’atteignaient pas les nouveaux objectifs fixés par leur employeur.

La grande majorité (91 %) de tous les répondants ont déclaré que les employeurs peuvent prendre des mesures pour aider à accroître la productivité des employés, notamment en créant un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle (37 %), en embauchant plus de personnes dans leur équipe (32 %), en développant les compétences (29 %) et en offrant des horaires de travail plus souples (29 %).

Huit employés canadiens (82 %) et à l’échelle mondiale (81 %) sur dix ont déclaré avoir souffert d’épuisement professionnel au cours des 12 derniers mois. Plus des deux tiers (69 %) de l’ensemble des répondants ont indiqué qu’ils pourraient chercher un nouveau poste en raison de l’épuisement dans leur emploi actuel, un pourcentage qui a légèrement diminué chez les travailleurs canadiens (64 %). Seulement un employé canadien (11 %) et à l’échelle mondiale (10 %) sur dix a déclaré que son horaire de travail s’intégrait « extrêmement bien » dans sa vie.

Par ailleurs, environ la moitié (48 %) de tous les répondants conviennent que leur organisation fait preuve d’empathie à l’égard des employés. Parmi ceux qui n’étaient pas d’accord, presque tous (90 %) ont déclaré que si les dirigeants faisaient preuve de plus d’empathie, cela améliorerait plusieurs aspects de leur vie professionnelle, notamment la satisfaction au travail (52 %), la santé mentale (48 %), la loyauté (41 %), la performance (39 %) et la productivité (37 %).

« Notre étude montre que les employeurs sont pris dans un jeu d’équilibre entre la nécessité d’accroître l’efficacité pour rester compétitif sur le marché tout en préservant le bien-être et la confiance des employés, qui sont en mutation depuis la pandémie », a déclaré Katie Meyers, vice-présidente de la gestion et du développement des talents au niveau mondial chez Dayforce.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada