Les accidents du travail tendent à augmenter chez les jeunes travailleurs quand ils ont accès à l’achat légal de cannabis à des fins récréatives.

Lorsqu’un État légalise la vente de cannabis à des fins récréatives, les accidents du travail augmentent chez les jeunes travailleurs dans ce même état, montre une enquête du Bureau du Travail des États-Unis, menée sur une période s’étalant de 2006 à 2020.

Dans ces États, la légalisation des ventes du cannabis est associée à l’augmentation de 10 % des accidents du travail chez les personnes âgées de 20 à 34 ans, montre l’étude du département d’économie de l’Université d’État de San Diego, citée par Medical Xpress.

La hausse des accidents du travail s’élève même à 11,9 % pour les jeunes travailleurs exerçant uniquement à temps plein.

Cet impact semble spécifique à la population des jeunes travailleurs. En effet, de précédentes études portant sur des travailleurs plus âgés n’ont pas abouti à la même conclusion. À l’inverse, le taux d’accident des travailleurs plus âgés temps à diminuer après la légalisation du cannabis défend les créatives, ce qui pourrait s’expliquer par le fait que des personnes plus âgées utiliseraient le cannabis plutôt pour soulager leur douleur.

L’augmentation des accidents du travail chez les jeunes travailleurs pourrait être causée par le fait que la consommation de cannabis diminue leurs fonctions cognitives, ou agirait comme une passerelle vers des drogues plus dures, expliquent les chercheurs.