La Caisse de dépôt et placement du Québec a confirmé son intention de déposer ses actions de Rona dans le cadre de l’acquisition par Lowe’s.

Le géant américain de la rénovation a annoncé une entente définitive avec la compagnie québécoise en contrepartie d’une somme de 3,2 milliards de dollars.

Dans un communiqué, la Caisse a affirmé « dans l’ensemble, elle estime que la transaction mènera au maintien de la croissance de l’activité économique générée par les bannière de Rona au Québec. »

La Caisse est le plus important actionnaire de Rona avec une participation de 17 %.

La transaction a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés, mais elle devra notamment recevoir le feu vert des actionnaires de Rona d’ici la fin du premier trimestre.

À lire : La Caisse investit 150 M$ dans Agropur

Lowe’s avait déposé une offre de 1,76 milliard $ pour mettre la main sur Rona en 2012, mais cette approche avait suscité une levée de boucliers, notamment de la part du gouvernement du Québec ainsi que des marchands indépendants du quincailler.

Parmi ses engagements, Lowe’s s’est engagé à établir son siège social à Boucherville et à conserver les « multiples bannières » de Rona, la « vaste majorité » des employés actuels ainsi que des « hauts dirigeants clés ».

À travers son réseau, Rona exploite près de 500 établissements corporatifs et magasins affiliés indépendants, qui, ensemble, emploient plus de 23 000 personnes.

Ce regroupement fera ainsi naître la plus importante chaîne spécialisée dans la rénovation au pays, avec des revenus estimés à 5,6 milliards $ pour l’exercice 2015.

– Avec La Presse Canadienne

À lire : Gérer les risques… d’un extrême à l’autre