
La Caisse de dépôt et placement du Québec et l’Office d’investissement du Régime de pension du Canada (OIRPC) se sont associés à d’autres investisseurs institutionnels pour acquérir une participation de 33 % dans une société britannique de télécommunications.
Hutchison Whampoa Limited, société mère de Three, a conclu des ententes pour un montant de 3,1 milliards de livres (5,8 G$) qui financera l’acquisition d’O2.
D’affirmer Andreas Beroutsos, premier vice-président, Placements privés et infrastructure à la Caisse « Conformément à ses orientations d’investisseur de long terme, la Caisse investit stratégiquement en s’associant avec un partenaire de premier plan, Hutchison Whampoa, un joueur majeur à l’échelle mondiale ».
La nouvelle société deviendra la première entreprise de téléphonie mobile au Royaume-Uni, avec près de 33 millions de clients, souligne-t-on dans un communiqué.
Les investissements sont conditionnels et se produiront simultanément à l’acquisition d’O2 auprès de Telefonica et à la combinaison des activités d’O2 à celles de Three.
Cette acquisition est assujettie aux approbations de l’Union européenne en matière de concurrence. À ce financement s’ajoutera une facilité de crédit bancaire de 6 milliards de livres pour financer l’acquisition d’O2 auprès de Telefonica, annoncée le 25 mars 2015.
Les autres investisseurs sont la GIC de Singapore, Limpart Holdings Limited, société détenue en propriété exclusive par l’Abu Dhabi Investment Authority et BTG Pactual du Brésil.