
La Caisse de dépôt et placement du Québec et SUEZ ont conclu un accord avec General Electric en vue d’acquérir GE Water & Process Technologies, un fournisseur de solutions de traitement des eaux.
Exerçant ses activités dans 130 pays et comptant plus de 7 500 employés, GE Water est spécialisée dans la fourniture d’équipements, de produits chimiques et de services pour le traitement des eaux et des eaux usées.
La Caisse investira plus de 700 millions de dollars américains (940 M$ CA) dans la transaction qui évalue GE Water à environ 3,4 G$ US. Elle détiendra une participation de 30 %.
À lire : La Caisse accessible aux petits épargnants?
L’autre 70 % appartiendra à SUEZ qui combinera ses activités industrielles dans le secteur de l’eau à celles de GE Water afin de créer une nouvelle unité d’affaires indépendante.
Dans un communiqué, la Caisse observe qu’à long terme, la demande d’équipements, de produits chimiques et de services pour le traitement des eaux devrait rester forte, conséquence de la rareté de l’eau et de l’impact du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau.
En outre, les préoccupations mondiales grandissantes à l’égard des eaux usées industrielles et de leur impact sur l’environnement sont de plus en plus importantes et rendent impératif un traitement avancé de l’eau.
Dans ce contexte, la Caisse « cherche à accoître son exposition au secteur de l’eau et voit cet investissement comme une occasion de créer de la valeur durable ».
Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse, a ajouté que l’investissement s’inscrit « dans la vision à long terme de la Caisse et dans sa stratégie de développement d’actifs stables, ancrés dans l’économie réelle, aux côtés d’opérateurs de classe mondiale ».
À lire : Un rendement de 7,6% en 2016 pour la Caisse de dépôt