
La Caisse de dépôt et placement du Québec a de nouveau réduit sa participation dans Québecor Média contre un montant de 500 millions de dollars comptant.
Québecor Média a procédé à l’achat pour annulation de 7,3 millions d’actions ordinaires détenues par Capital d’Amérique Investissements, une filiale à part entière de la Caisse, ce qui représentent environ 28,6 % de la participation de cette dernière.
L’entreprise entend financer cette transaction en ayant recours aux marchés des capitaux d’emprunt.
À lire : Nordiques : PKP laisse la Caisse décider si c’est une bonne affaire
À la suite de cette opération, la Caisse détient 18,2 millions d’actions ordinaires de Québecor Média, représentant une participation de 18,93 % dans la société.
«Nous poursuivons le rééquilibrage de notre portefeuille amorcé en 2012. Après cette transaction, nous conservons une participation importante dans Québecor Média, une entreprise qui nous offre encore de bonnes perspectives de création de valeur», a expliqué Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de CDPQ.
Jean-François Pruneau, chef de la direction financière de Québecor, a réitéré le souhait de la société, qu’à terme, elle détienne la globalité des actions. « Le financement de cette transaction sera effectué en respectant notre objectif fondamental qui est de maintenir une saine gestion du bilan de l’entreprise ».
À lire : La Caisse mise sur l’entrepreneuriat