La croissance des salaires canadiens sera supérieure à celle de l’inflation en 2025, selon une enquête de Telus Santé.
Le recul de l’inflation commencera à être significative pour les salariés canadiens en 2025.
Les salaires de base moyens des employés non syndiqués au Canada devraient augmenter de 3,45 % en 2025, selon l’enquête annuelle sur les projections salariales de Telus Santé.
Ce sera la première fois depuis quatre ans que ces salaires de base moyens, excluant les gels salariaux, augmenteront à un rythme supérieur à celui de l’inflation. La Banque du Canada a annoncé en septembre que le taux d’inflation du Canada est de 2,0 %.
« La demande persistante en personnel qualifié contribue à une forte augmentation des salaires pour 2025, en dépit de l’atténuation des pressions subies par les employeurs en raison de l’inflation », commente Guylaine Béliveau, chef de pratique nationale pour la rémunération chez Telus Santé, par communiqué. « Alors que le taux d’inflation baisse, les employés souhaitent retrouver le pouvoir d’achat qu’ils ont perdu au cours des dernières années. Cette évolution pourrait améliorer de façon considérable le bien-être financier au niveau individuel, ainsi que le moral général en milieu de travail. »
Au Québec, le taux de croissance des salaires devrait connaître une modération, passant de 3,85 % en 2024 à 3,41 % en 2025.
Après plusieurs années d’inflation élevée, la majorité des employeurs ont apporté un soutien aux enjeux financiers des salariés. Près de six organisations canadiennes sur dix (59 %) ont mis en œuvre des programmes visant à améliorer le bien-être financier, ou envisagent de le faire. Ces programmes se traduisent notamment par des comptes de soins de santé (24 %), de l’éducation financière (20 %) et des REER collectifs (18 %).