Un travailleur sur deux envisage de quitter son emploi, malgré le contexte économique incertain.

La moitié des travailleurs canadiens (50 %)sont en recherche d’un nouvel emploi, ou s’apprêtent à lancer une telle recherche, indique un sondage mené par Robert Half Canada.

Il s’agit d’une hausse de 19 points comparativement au sondage mené en juin dernier, soit il y a six mois.

Les employés les plus prompts à chercher un nouvel emploi sont ceux qui ont entre deux et quatre ans d’ancienneté dans leur emploi (61 %).

La majorité des professionnels du secteur technologique ont aussi cette envie de départ et d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs (57 %).

Les travailleurs les plus jeunes pensent fortement à un virage professionnel: plus de la moitié (56 %) des membres de la génération Z et de la génération Y se disent prêts à réorienter leur carrière.

Enfin, les autres travailleurs les plus susceptibles de s’en aller de leur emploi sont les parents: 55 % d’entre eux ont commencé à recherche un autre emploi, ou sont sur le point de le faire.

Ces envies de départ peuvent paraître contradictoires avec le contexte économique, puisque les mauvaises nouvelles s’accumulent. Mais cela ne semble pas freiner l’ardeur des travailleurs prêts à démissionner. « De nombreux travailleurs canadiens continuent d’avoir confiance dans le marché du travail malgré les annonces de mises à pied et le ralentissement de l’embauche », observe David King, directeur général principal, Robert Half, Canada et Amérique du Sud, par communiqué. « Les professionnels qui possèdent des compétences recherchées savent qu’ils ont un certain avantage compte-tenu de la pénurie de talents et sont ouverts à de nouvelles possibilités qui offrent un travail plus satisfaisant, un salaire plus élevé et de meilleurs avantages sociaux. »

Quand on regarde leurs motivations, on s’aperçoit que la recherche d’un salaire plus élevé est le critère le plus fréquent (62 %). Ce souhait rejoint ici le contexte économique, alors que la flambée inflationniste a réduit le pouvoir d’achat depuis un an.

Loin derrière cette motivation première, les autres raisons de chercher un nouvel employeur sont de meilleurs avantages sociaux et privilèges (39 %), de meilleures possibilités d’avancement (30 %), et une plus grande souplesse permettant de choisir le moment et l’endroit où ils travaillent (27 %).

Ce sondage Robert Half Canada a été mené auprès de 1 100 travailleurs canadiens âgés de 18 ans et plus, du 17 octobre au 7 novembre 2022.