Contexte économique difficile, vieillissement de la population, coûts des régimes en croissance : les pressions sur les régimes d’assurance collectifs ne manquent pas. À ces problèmes endémiques, le 27e colloque du Réseau d’assureurs international Insurope, qui s’est tenu à Montréal du 15 au 17 mai dernier, proposait une solution encore peu connue : mutualisation des risques ou pooling.

« Le pooling s’adresse aux multinationales dans le cadre de la gestion de régimes collectifs, explique Jacques Latour, vice-président, Ventes, Assurances collectives de la Standard Life. Il permet aux multinationales de consolider leurs régimes collectifs d’avantages sociaux à l’échelle mondiale et de profiter d’un plus grand pouvoir d’achat, d’économies d’échelle et du partage des risques tout en offrant de meilleures couvertures à leurs employés. »

Selon le directeur du marketing pour le réseau Insurope, Hugh Gallagher, l’industrie du pooling a considérablement changé au cours des dernières années. « La crise financière qui sévit depuis 2008 a clairement des conséquences sur l’industrie des avantages sociaux. On a senti, au cours des dernières années, que l’attention était de plus en plus portée sur la promotion de la santé et surtout, la prévention. Les entreprises doivent être plus proactives dans la détection des problèmes de santé de leurs employés. Elles doivent offrir à leur main d’œuvre l’assistance et plus de moyens de rester en santé, heureuse et productive. »

Être proactif en matière de santé pour ses employés est non seulement une responsabilité pour les entreprises, mais aussi un atout compétitif dans l’attraction et la rétention des employés. De plus, dans un contexte où les avancées scientifiques et biomédicales permettent d’augmenter l’espérance de vie, il devient de plus en plus important d’être en mesure de garder les travailleurs en santé, beaucoup plus longtemps.

« Le pooling est une notion présente au Canada depuis plus de 40 ans, rappelle M. Latour de la Standard Life, commanditaire de l’événement. On en fait la promotion depuis de nombreuses années, mais il est clair qu’un événement comme celui-ci contribue à faire connaître le pooling auprès d’un plus grand nombre d’entreprises et d’intermédiaires. »

Le colloque, qui se déroulait au Canada pour la première fois depuis 1989, a été une occasion pour les assureurs membres du réseau d’Insurope, des entreprises et leurs conseillers d’échanger sur les défis et changements démographiques avec lesquels doivent composer les employeurs multinationaux dans la gestion de régimes d’assurance collectifs. L’événement a rassemblé plus de 200 participants provenant de 21 pays à travers le monde.

Insurope est un réseau d’assureurs qui coordonne la mise en place de régimes collectifs depuis 1966. Avec près de 50 compagnies d’assurance membres du réseau et actives dans 80 pays, Insurope dessert plus de 600 multinationales et se spécialise notamment en pooling.