Une femme stressée travaillent sur son ordinateur avec deux enfants
Andrew Perris - 123RF

Plus les fermetures d’écoles sont fréquentes, plus les mères quittent le marché du travail.

La pandémie de COVID-19 semble avoir un impact direct sur l’abandon de l’emploi par les femmes.

C’est que les mères des provinces fortement touchées par les fermetures d’écoles ont davantage tendance à abandonner leur travail pour s’occuper de leurs enfants, indique le Financial Post, en se basant sur les données gouvernementales de la Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants (PCREPA).

Les femmes demandent davantage cette prestation fédérale que les hommes. C’est le cas du Québec et du Manitoba où les femmes sont 56 % des demandeurs. Mais l’écart est bien plus important en Ontario et en Alberta, où elles demandent deux fois plus l’aide gouvernementale que les hommes.

Or, l’Ontario et l’Alberta figurent parmi les provinces plus touchées par la pandémie. Les fermetures d’école sont été particulièrement nombreuses dans ces deux provinces.

Parallèlement, le taux d’emploi des femmes en Ontario et en Alberta a bien plus reculé que la moyenne canadienne. Cette forte baisse semble due à la triple activité que de nombreux parents ne peuvent pas concilier: occuper un emploi rémunéré, enseigner à leurs enfants scolarisés et garder leurs enfants.

La PCREPA verse un montant (450 $) moindre que le salaire minimum. Et dans les familles ayant de jeunes enfants, les femmes contribuent en moyenne à 40 % du revenu du ménage, précise le Financial Post.