De nouvelles recherches effectuées dans le cadre de l’enquête de Fidelity sur la retraite au Canada révèlent que près des trois-quarts des retraités canadiens(74 %)vivent une retraite satisfaisante. En outre, environ la moitié des retraités déclarent que la transition vers la retraite s’est déroulée plus facilement qu’ils ne s’y attendaient. Le ton est toutefois moins optimiste chez les Canadiens qui travaillent encore, parmi lesquels ceux qui envisagent avoir une retraite satisfaisante constituent un pourcentage nettement inférieur.
« Les Canadiens sont trop souvent bombardés d’images et d’information négatives concernant la retraite, clamant qu’ils n’auront pas suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins de retraités ou qu’ils n’épargnent pas assez. Il y a de quoi saper le moral de n’importe qui, mais il y a aussi espoir, affirme Peter Drake, vice-président, Retraite et Recherches économiques de Fidelity Investments Canada. Comme le démontre clairement notre enquête, mieux on se prépare à la retraite, meilleures sont les chances qu’elle soit satisfaisante. »
Les retraités des provinces de l’Atlantique affichent le degré de satisfaction le plus élevé(81 % – tandis que la moyenne nationale est de 74 %), En revanche, ceux de la région des Prairies(Alberta, Saskatchewan et Manitoba)sont les moins contents de leur vie de retraité(avec un degré de satisfaction de 67 %). Dans les autres régions, les résultats sont de 78 % au Québec, 74 % en Ontario et 72 % en C.- B.
Seulement 54 % des Canadiens qui font encore partie du monde du travail pensent qu’ils auront une retraite satisfaisante. À cet égard également, les résidents des provinces de l’Atlantique se montrent les plus optimistes, 57 % envisageant leur retraite comme une période agréable. Ils sont suivis des résidents de C.-B.(56 %), du Québec(53 %), de l’Ontario(53 %)et de la région des Prairies(52 %).
Au sujet du passage entre la vie active(emploi à temps plein ou partiel)et la retraite, presque la moitié des retraités(48 %)confient que la transition a été plus facile qu’ils ne l’imaginaient. Seulement 21 % ont trouvé cette période plus difficile qu’ils ne s’y attendaient. Les retraités titulaires d’un régime de pension privé et de REER ont déclaré que la transition vers la retraite s’est déroulée plus facilement qu’ils ne l’avaient prévu.
Plus facile si vous avez un plan
Pour les retraités comme les préretraités, la planification est le dénominateur commun de la satisfaction à la retraite. Les retraités qui font, ou ont fait, affaire avec un spécialiste en placements et disposent d’un plan de revenu de retraite en bonne et due forme, sont ceux qui témoignent du plus haut degré de satisfaction. Parallèlement, les préretraités qui consultent actuellement un spécialiste en placements et ont déjà établi un plan de revenu de retraite prévoient vivre cette période avec un meilleur degré de satisfaction car ils se savent mieux préparés.
« Planifier et épargner en prévision de la retraite exige efforts et discipline, mais il n’y a pas de raison que ce soit désagréable, ajoute M. Drake. Le fait de consulter un spécialiste en placements et de définir vos objectifs de retraite permet de dissiper une partie de l’incertitude qui plane sur cette prochaine étape de votre vie. Parmi les Canadiens qui vivent une retraite agréable, la presque totalité l’ont planifiée. »