Un travailleur américain sur trois, âgé de 50 ans et plus, prend sa retraite de façon progressive.

Un tiers (34 %) des salariés américains âgés de 50 ans et plus effectuent un départ progressif vers la retraite, selon une nouvelle enquête de WTW.

L’enquête, qui a interrogé 10 000 employés américains travaillant dans des moyennes et grandes entreprises du secteur privé, a révélé que parmi les travailleurs qui prennent actuellement leur retraite, six sur dix (61 %) ont réduit leurs heures de travail et 41 % ont déclaré qu’ils avaient réduit leurs responsabilités professionnelles.

Les deux tiers (66 %) des personnes interrogées ont déclaré que le régime de retraite offert par leur employeur est plus important que jamais et 72 % ont indiqué qu’il s’agit de leur principal instrument d’épargne-retraite. Plus de la moitié (55 %) ont cité leur régime de retraite comme une raison importante de rester avec leur employeur actuel, contre 48 % en 2017.

Interrogés sur les facteurs qui motivent leurs décisions quant au moment et à la manière de prendre leur retraite, la première raison est la sécurité financière (76 %), suivie par la santé (50 %) et le fait de disposer de plus de temps pour la famille, les loisirs et les voyages (45 %).

Près de la moitié (46 %) des travailleurs âgés de 50 ans et plus ont déclaré qu’ils s’attendaient à travailler au-delà de 70 ans, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 36 % d’il y a deux ans et aux 30 % d’avant la pandémie de coronavirus. Huit salariés sur dix (79 %) admettent qu’ils n’épargnent pas autant qu’ils le devraient pour leur retraite et 52 % déclarent être sur la bonne voie pour la retraite.

Seulement 30 % des personnes interrogées estiment que leur employeur est très efficace dans l’utilisation des compétences et des connaissances des travailleurs âgés. En particulier, 67 % ont déclaré qu’ils pensaient qu’il était important d’être un mentor et d’aider à former des collègues moins expérimentés avant qu’ils ne partent à la retraite.

« La retraite progressive peut être une solution gagnante à la fois pour les employés et les employeurs », commente Jonathan Sterbanz, directeur principal des retraites chez WTW, par communiqué. « Travailler moins d’heures, même avec un salaire réduit, peut aider les employés à faire la transition vers la retraite, tant sur le plan financier qu’émotionnel. Dans le même temps, les entreprises souhaitent conserver leurs employés expérimentés et les encourager à transmettre leurs connaissances aux plus jeunes. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.