Les travailleurs âgés ont été moins nombreux à souffrir des conséquences économiques de la pandémie que leurs collègues plus jeunes, mais n’empêche que beaucoup d’entre eux ont précipité leur départ à la retraite au cours des derniers mois, révèle une analyse relayée par MarketWatch.

Des données sur les travailleurs américains de plus de 62 ans émanant du Center for Retirement Research montrent que lors de récessions, les travailleurs à faible revenu sont systématiquement plus nombreux à partir prématurément à la retraite. Cela s’explique simplement par le fait que les bas salariés perdent davantage leur emploi dans les crises économiques que les travailleurs ayant des revenus plus élevés.

Ainsi, en 2009, dans la foulée de la crise financière, 25 % des travailleurs américains de 62 ans et plus du tercile de revenus les plus bas ont pris leur retraite. Le même schéma a été constaté lors de la récession causée par la COVID-19, alors que 26 % des travailleurs à faibles revenus se sont retirés du marché du travail. À titre comparatif, en 2019, alors que le marché de l’emploi était très solide aux États-Unis, seulement 20 % des personnes de ce groupe d’âge et de cette tranche de revenus sont partis à la retraite.

Si la crise de la COVID-19 a donc eu sensiblement les mêmes effets que n’importe quelle autre crise économique chez les bas salariés en fin de carrière, il en a été autrement chez les travailleurs mieux nantis.

Alors que la récession ayant suivi la crise financière avait poussé 10 % des travailleurs faisant partie du tercile supérieur de revenus à partir à la retraite, ils ont été bien plus nombreux à mettre fin prématurément à leur carrière en 2020 lors de la crise de la COVID-19 (15 %).

L’explication avancée par le Center for Retirement Research pour expliquer cet écart ? Les employés âgés à haut revenu ont probablement été tentés de partir à la retraite plus tôt afin de réduire leur risque de contracter la COVID-19 sur leur lieu de travail. Les employés gagnant un salaire plus bas, eux, n’ont pas le luxe de précipiter leur départ à la retraite, dans la mesure, bien sûr, où ils n’ont pas perdu leur emploi.

Bref, pour les bas salariés, crise sanitaire ou financière, c’est du pareil au même. Mais clairement pas pour les hauts salariés.