Le secteur bancaire canadien doit se pencher sur les changements réglementaires et les nouvelles habitudes de consommation afin de continuer d’afficher de bons résultats.
Selon le rapport Canadian Banks: Perspectives on the Canadian Banking Industry de PwC, le bénéfice net attribuable aux actionnaires des six grandes banques canadiennes s’est élevé à 28,6 milliards de dollars en 2012, soit un rendement des capitaux propres de 17,1 % en moyenne.
PwC constate que les banques doivent néanmoins s’adapter à une nouvelle ère et une nouvelle norme afin de maintenir la solidité économique, et ce, dans un contexte de croissance limitée.
Alain Dugal, leader des services du secteur des institutions financières de PwC pour le Québec, a déclaré : « Les banques continuent à afficher leur bonne santé, mais elles sont en présence d’attentes conflictuelles de la part des actionnaires, des clients, des instances régulatrices et des banques centrales. Ces attentes rendent encore plus compliquée la gestion des activités bancaires. »
Selon PwC, en 2012, le crédit aux particuliers a bien enregistré une croissance, mais ce segment du marché semble près d’atteindre son point de saturation. L’une des raisons expliquant cette situation est le niveau record de l’endettement des ménages au Canada. Cette perspective pessimiste concernant le secteur de crédit aux particuliers a aussi conduit à la récente baisse dans la note de crédit des banques.
Offrir de nouveaux services
Cependant, les perspectives d’avenir sont globalement bonnes pour les banques canadiennes, affirme PwC. La modification du paysage bancaire, dans le segment de prêts aux particuliers, serait une occasion pour les six grandes banques d’offrir de nouveaux services et de privilégier d’autres types d’activités rentables.
Celles-ci sont : le crédit commercial et les prêts aux petites entreprises, la gestion du patrimoine, de nouveaux produits d’assurance, les services bancaires au commerce et à l’investissement ainsi que toutes les possibilités à la disposition des banques pour les prochaines années.
PwC a ajouté que les banques sont aussi bien positionnées pour effectuer des percées significatives dans le domaine des paiements électroniques.
Même si les paiements ne sont plus un domaine exclusif des banques, une récente étude de PwC a démontré que la majorité des Canadiens préfèrerait passer par leurs banques pour effectuer leurs paiements mobiles.