Le Canada passe de la neuvième à la douzième position au classement de l’indice mondial Mercer CFA Institute, qui compare les systèmes de retraite de 43 pays.

Ce recul intervient alors que le Canada avait atteint la neuvième place en 2019, puis l’avait conservée l’an passé.

L’Islande prend la première place de du classement de l’indice mondial Mercer CFA Institute, devant les Pays-Bas. L’indice mondial Mercer CFA Institute couvre les deux tiers de la population mondiale.

L’indice du système de retraite du Canada progresse légèrement, passant de 69,3 à 69,8. Mais d’autres pays s’en sortent mieux. « Bien que le système de retraite du Canada continue de bien se classer à l’échelle mondiale, il y a des risques qui doivent être pris en compte et auxquels nous devons nous attaquer, explique F. Hubert Tremblay, conseiller principal du domaine Avoirs de Mercer Canada. Bien que la COVID-19 ait eu une incidence disproportionnée sur l’épargne-retraite de certains groupes, tels que les femmes, des écarts entre les sexes dans l’épargne-retraite existent depuis longtemps. »

C’est que la majorité des travailleurs canadiens ne bénéficie pas d’un régime de retraite d’employeur. « L’augmentation de la couverture de retraite demeure l’une des plus grandes occasions de renforcer le système de retraite du Canada », poursuit M.Tremblay.

La pandémie a accru les inégalités à travers la planète. Et le contexte économique de bas taux d’intérêt ne facilite pas la tâche pour obtenir des rendements. « Le problème est aggravé par l’écart entre les sexes dans les systèmes de retraite, qui pose d’autres problèmes urgents, notamment des prestations de retraite inférieures pour les femmes, prévient Margaret Franklin, présidente et chef de la direction du CFA Institute. En gardant ces préoccupations à l’esprit, la promesse d’une retraite assurée dépend de la prise de mesures collectives par les décideurs et les intervenants de l’industrie pour examiner les forces et les faiblesses des systèmes de retraite, dans le but de fournir de meilleures prestations de retraite à chaque particulier. »

Par rapport à 2020, la Chine et le Royaume-Uni sont les pays qui ont le plus amélioré leur classement. Les deux pays ont effectué une importante réforme des régimes de retraite, qui a permis d’améliorer les résultats pour les particuliers et la réglementation en matière de régimes de retraite.