Le système de retraite canadien demeure un mystère pour les épargnants, qui peinent toujours à répondre à des questions de connaissance de base, révèle l’Indice IRE de l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal.

En 2021, les quelque 3 002 Canadiens de 35 à 54 ans n’ont obtenu qu’une note de 37,0 % à un test contenant 29 questions de connaissance financières générales et spécifiques aux programmes de retraite. Il s’agit d’une légère régression par rapport aux résultats de l’an dernier.

Parmi l’ensemble des thématiques abordées, ce sont les régimes de retraite offerts par les employeurs qui sont les moins compris par les Canadiens, avec une note moyenne d’à peine 26 %. La très grande majorité des répondants sont par exemple incapables de dire quel type de régime offre une protection contre le risque de longévité entre les régimes PD et CD. Les questions portant sur la Pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti ont aussi donné du fil à retordre aux participants avec une note moyenne de 31 %. Pour ces deux grandes thématiques, les répondants ne savaient pas la réponse à la moitié des questions en moyenne.

Le niveau de connaissance des Canadiens est légèrement meilleur en ce qui concerne le REER et le CELI (41 %), le Régime de rentes du Québec et le Régime de pensions du Canada (42 %) ainsi que les concepts financiers généraux (61 %).

Dans l’ensemble, le niveau de connaissances liées à la retraite tend à augmenter avec l’âge. Les hommes, les individus plus scolarisés et ceux qui ont des revenus plus élevés ont aussi obtenu des notes plus élevées, tout comme ceux qui sont les principaux responsables de la gestion financière au sein de leur ménage. Cela dit, le niveau de connaissances demeure très bas chez l’ensemble des répondants.

Il est toutefois intéressant de noter que les travailleurs qui cotisent à un régime d’employeur ont obtenu une note globale de 41,0 %, contre seulement 32,9 % pour ceux qui ne participent pas à un tel régime.

« En plus de soulever de nouveau des interrogations sur la capacité des Canadiens à prendre des décisions financières lourdes de conséquences, l’Indice IRE 2021 rappelle l’importance de fournir de l’information portant sur le système de retraite, ainsi que l’incertitude et la méconnaissance prévalant parmi les Canadiens », indiquent les auteurs de l’étude.