Pour attirer les talents dont elles ont besoin, les entreprises devront miser sur l’expérience employé et la formation, conclut le rapport 2019 de Deloitte sur les tendances mondiales en capital humain.

Selon les travailleurs canadiens, les facteurs clés qui définissent l’expérience employé sont la collaboration et la communication, un environnement de travail positif et la confiance envers les leaders de l’organisation.

« Dans le contexte de l’entreprise sociale et vu l’importance de donner un sens au travail, les entreprises canadiennes doivent élargir le concept d' »expérience employé » pour créer une « expérience humaine » au travail; pour cela, elles doivent répondre aux aspirations des travailleurs qui souhaitent avoir une incidence à la fois sur l’organisation et sur la société en général », a indiqué Pascal Occean, associé, Capital humain au Québec chez Deloitte.

Besoin criant de formation

Les entreprises canadiennes soutiennent avoir besoin de rechercher de nouveaux talents à l’externe parce que leurs employés « n’apprennent pas assez vite ». Ils citent d’ailleurs la nécessité pour leur organisation de revoir la façon dont elles facilitent l’apprentissage et la formation des employés.

Les deux tiers des entreprises canadiennes sondés jugent la capacité de leur fonction d’apprentissage à répondre aux besoins en évolution de la main-d’œuvre comme « acceptable » ou inadéquate ». Par ailleurs, 59 % des répondants canadiens disent que leur organisation utilise « peu » ou « pas du tout » l’apprentissage par l’expérience, pourtant une tendance incontournable en matière de formation, souligne le rapport de Deloitte.

« Lorsqu’on combine le rythme exponentiel du changement avec une espérance de vie de 100 ans et une carrière de 50 ou 60 ans, notre recherche démontre clairement que les entreprises canadiennes n’en font pas assez pour offrir à leurs employés les occasions d’apprentissage constantes dont ils ont besoin pour s’adapter, affirme M. Occean. Nous devons repenser le concept d’apprentissage et créer des expériences qui favorisent le perfectionnement tout au long du parcours. »