Avec la période des Fêtes qui approche à grands pas, les employés de bureau sont plus que jamais tentés de « maximiser » leur temps et de profiter des aubaines en ligne pendant les heures de travail, selon un sondage de Robert Half Technology.

Bien des employés ne s’adonnent toutefois pas à ces séances de magasinage au boulot avec la conscience tranquille : 19 % des professionnels se sentent coupables de faire la chasse aux aubaines pendant les heures de travail. De plus, 27 % des répondants estiment que leurs collègues négligent leur travail quand ils magasinent pendant les heures de bureau.

Étonnamment, les dirigeants sont plus indulgents. Sur 12 % de travailleurs qui ont admis avoir été surpris par leur patron alors qu’ils faisaient des achats en ligne, 6 % seulement ont été réprimandés pour leur façon de chercher des aubaines, comparativement à 27 % qui se sont retrouvés à « parler boutique » avec leur superviseur au cours d’un échange positif.

Au final, seulement 15 % des travailleurs ont déclaré se sentir moins productifs parce qu’ils avaient tendance à se laisser distraire par le magasinage en ligne.

À lire : Les employés sont plus productifs à l’approche de Noël

Magasinage contrôlé

Que ce soit pour trouver le cadeau parfait ou pour acheter un téléviseur à moitié prix lors du vendredi fou, le magasinage en ligne est loin d’être une pratique prohibée dans les organisations canadiennes.

Seulement 24 % des directeurs des systèmes d’information interrogés dans le cadre du sondage ont déclaré que leur entreprise bloque l’accès aux sites d’achat en ligne, une baisse de 33 % par rapport à 2012. En revanche, 22 % d’entre eux ont déclaré que leur entreprise autorise un accès sans restriction aux sites d’achat en ligne, tandis que 54 % ont répondu que leur entreprise permet l’accès, mais qu’elle exerce une surveillance afin de prévenir tout usage excessif.

« Permettre aux employés d’avoir accès aux sites de magasinage en ligne constitue un moyen facile d’obtenir leur gratitude, en particulier pendant la période des Fêtes, en leur montrant que nous avons confiance en leur capacité de gestion du temps », estime Deborah Bottineau, directrice régionale principale chez Robert Half Technology.

« Cela dit, les professionnels doivent éviter d’abuser de ces libertés numériques en se montrant vigilants sur la sécurité des sites qu’ils parcourent, et ils doivent agir de façon responsable afin de minimiser les distractions pendant les heures de travail », ajoute-t-elle.

À lire : Achats en ligne au travail : les entreprises de moins en moins indulgentes