L’exigence du retour au bureau a fait perdre de nombreux travailleurs hautement qualifiés aux plus grandes firmes technologiques américaines.
Pour gagner en efficacité, les grandes firmes technos comme Apple, Microsoft et SpaceX ont obligé leur travailleurs à revenir travailler en présentiel au bureau. Le résultat est qu’elles ont perdu des employés hautement qualifiés et difficiles à remplacer, selon une étude de chercheurs de l’Université de Chicago et de l’Université du Michigan.
Les chercheurs relèvent que les politiques contraignantes de retour au bureau ont eu un effet négatif sur la rétention du personnel, rapporte le Washington Post.
La part des employés de haut rang a chuté de plusieurs points de pourcentage au sein de ces trois grandes firmes. Ces employés très qualifiés sont allés travailler ailleurs… là où on leur permet de travailler davantage à distance.
Microsoft et Apple ont contredit les résultats de l’étude, tandis que SpaceX n’a pas répondu au Washington Post.
Les cadres semblent particulièrement impactés par les politiques de retour contraint au bureau, car ils doivent gérer les effets non seulement sur eux-mêmes mais aussi sur leurs équipes.
Le départ de nombreux cadres pourrait bien être particulièrement contre-productif pour les entreprises concernées. C’est qu’ils constituent une partie importante de l’identité et de la culture d’entreprise. Leur départ peut donc altérer le moral et la productivité de l’ensemble des employés, réduisant la productivité.
Les politiques uniformes semblent donc avoir des résultats limités, alors que la nouvelle réalité du travail est beaucoup plus nuancée.