Les travailleurs âgés joueront un rôle de premier plan dans la reprise économique après la pandémie.

La part des travailleurs âgés dans les économies du G20 aura un rôle déterminant pour favoriser la relance de l’économie dans les vingt pays les plus industrialisés, indique un rapport du groupe de réflexion sur la politique du vieillissement réalisé par l’International Longevity Centre UK (ILCUK).

Un dollar sur trois est gagné par une personne âgée de 50 ans et plus. Près d’un travailleur sur trois (29 % de la main-d’œuvre du G20) avait plus de 50 ans en 2018.

Cette part accrue sur le marché de l’emploi signifie que les travailleurs âgés sont également à l’origine des dépenses de consommation, puisque les ménages composés de personnes âgées de 50 ans et plus ont contribué, en moyenne, à 22 % (plus de 9 milliards de dollars) du PIB collectif des nations du G20 en 2015.

En outre, les dépenses des ménages dirigés par des personnes âgées ont augmenté de 9 % entre 2010 et 2015, et leur part de marché a également augmenté (de 54 % à 56 %) pendant cette période.

Favoriser l’emploi des travailleurs âgés

Le rapport souligne également comment le fait de faciliter la poursuite du travail des personnes âgées jusqu’à leur retraite pourrait augmenter le PIB collectif de 7%.

« L’impact social et économique des personnes âgées est déjà important, mais il est possible de l’accroître encore, affirme David Sinclair, directeur de l’ILCUK. Les obstacles qu’elles rencontrent sont en partie évitables – et le plus important est la mauvaise santé. »

Pour favoriser le « dividende de la longévité », le rapport indique clairement qu’il est vital d’investir dans les soins de santé. Il note que les pays du G20 devraient encourager les mesures de santé préventives rentables afin de réduire les coûts des traitements et de soutenir l’économie au sens large.

La pandémie de coronavirus a ébranlé l’économie mondiale et mis en évidence la nécessité d’investir davantage dans les soins de santé et la prévention. « Malgré la tragédie et la dévastation, la Covid-19 a placé la société dans un contexte exceptionnel pour donner la priorité à la santé et agir sur le vieillissement, assure M.Sinclair. Il nous a montré à quel point la santé et l’économie sont liées et a mis en évidence les dangers d’un sous-investissement dans la prévention. »

Le rapport a attiré l’attention sur l’importance de tirer parti des contributions économiques des personnes âgées dans la reprise mondiale et de s’attaquer aux obstacles sanitaires au travail des personnes âgées.