Si beaucoup d’entreprises soutiennent qu’elles n’ont pas constaté de problèmes de productivité depuis que leurs employés travaillent presque toujours de la maison, toutes ne se montrent pas aussi optimistes.

La banque américaine JPMorgan Chase & Co a constaté une chute du rendement de ses employés depuis qu’ils sont en télétravail, rapporte Bloomberg. Cette baisse de productivité s’observerait particulièrement chez les jeunes employés… ainsi que les lundis et les vendredis.

Mais au-delà de cette baisse du rendement quotidien, c’est surtout tout l’aspect créatif du travail qui semble avoir pris un dur coup depuis le début de la pandémie. Les dirigeants constatent que les réunions virtuelles ne remplacent pas les interactions en personnes lorsqu’il est question de favoriser l’innovation et la créativité au sein de la banque.

Le porte-parole de JPMorgan, Michael Fusco, précise que la baisse de la productivité affecte les employés de tous les âges, mais que les jeunes sont particulièrement pénalisés en raison des « opportunités d’apprentissage manquées » lorsqu’ils ne peuvent pas interagir avec des collègues plus expérimentés au bureau.

Pour toutes ces raisons, la banque tente maintenant de convaincre davantage d’employés de réintégrer ses locaux. La semaine dernière, elle a demandé à la plupart de ses hauts responsables des ventes et de l’investissement de revenir au bureau d’ici le 21 septembre. Il s’agit à l’heure actuelle de la directive la plus claire d’une banque américaine concernant le retour au travail des employés.

Les travailleurs occupant d’autres fonctions sont également encouragés à réintégrer leur bureau new-yorkais, tout en respectant la capacité maximale de 50 % des espaces de bureaux. Au cours des dernières semaines, plusieurs autres employeurs de Wall Street ont invité leurs employés à retourner sur leur lieu de travail, ne serait-ce qu’à temps partiel.