La proportion de travailleurs effectuant la plupart de leurs heures de travail à domicile continue de diminuer.
Le nombre de télétravailleurs est désormais plus proche de celui constaté avant la pandémie, que durant le confinement d’avril 2020.
Le pourcentage de Canadiens travaillant la plupart de leurs heures à domicile s’établit à 20 % en novembre 2023, selon une analyse de Statistique Canada mentionnée par La Presse.
Avant la pandémie, ces travailleurs n’étaient que 7 %, alors qu’ils étaient 40 % au cours du confinement en avril 2020. Depuis, ce pourcentage a constamment diminué. Il s’établissait à 30 % en janvier 2022.
Or, parmi ces employés qui travaillent habituellement à domicile, près du quart souhaite effectuer chez eux davantage d’heures de travail qu’ils ne le font actuellement. Ils ne sont que 13 % à souhaiter réduire les heures de travail effectuées à leur domicile.
« Tenir compte de cette diversité accrue des préférences [de mode de travail] est un défi pour les employeurs qui cherchent à bien gérer le télétravail », prévient le rapport de Statistique Canada, qui met en garde contre la tentation qu’auraient certains travailleurs de quitter leur emploi. « Une disparité entre les préférences des employés en matière de télétravail et les heures qu’ils travaillent à domicile peut nuire au maintien en poste de ces employés ».
Le rapport met aussi en exergue la popularité croissante du travail hybride. Alors que la proportion d’employés qui travaillent exclusivement depuis leur domicile a chuté de 24 à 13 % entre janvier 2022 et novembre 2023, celle des travailleurs en mode hybride a suivi le chemin inverse, grimpant de 4 % à 13 % sur la même période.