L’utilisation croissante des appels vidéo fait apparaître de l’épuisement chez la moitié des travailleurs canadiens.

Le recours aux appels vidéo a gagné en popularité pour tenir des rencontres à distance durant la pandémie. Mais au fur et à mesure de son utilisation, cette technologie rencontre des limites quant à son efficacité.

Près des trois quarts des travailleurs canadiens (72 %) disent participer à des réunions virtuelles, utilisant les appels vidéo, indique un sondage mené par la firme Robert Half auprès de 500 travailleurs canadiens qui travaillent habituellement dans des bureaux.

Le quart de la journée de travail (24 %) est ainsi passée face à une caméra pour échanger avec des collègues et diverses relations professionnelles.

Mais il ressort que 44 % des répondants disent avoir éprouvé de la fatigue liée aux appels vidéo depuis le début de la pandémie.

Un travailleur sur sept (15 %) dit même préférer communiquer par d’autres moyens, comme le courriel et le téléphone, parce qu’ils trouvent les réunions virtuelles inefficaces et épuisantes.

Les problèmes techniques (33 %), le trop grand nombre de participants et le fait que les personnes parlent en même temps (19 %) sont les principaux motifs de rejet des appels vidéo.

Au-delà de la technologie et de l’organisation des rencontres virtuelles, c’est leur nécessité même qui est remise en question. En effet, 59 % des répondants reconnaissent l’utilité des appels vidéo… tout en soulignant qu’ils ne sont pas toujours nécessaires. Un travailleur sur cinq (22 %) croit même que l’intérêt des vidéoconférences a diminué au cours des huit derniers mois: c’est la commodité et la nouveauté de cette technologie qui est à présent remise en cause.

« Les appels vidéo demandent souvent plus d’énergie que d’autres moyens de communication, comme les appels téléphoniques ou les courriels, constate David King, président de district principal de Robert Half au Canada. Comme de nombreux employés gèrent déjà d’importantes charges de travail, s’en tenir au nombre nécessaire de réunions de la sorte peut aider à réduire la fatigue liée à celles-ci, et à augmenter le temps de concentration des employés. »

La firme Robert Half recommande de davantage préparer les éléments techniques des appels vidéo, en vérifiant le matériel utilisé avant la réunion. Le nombre de participants devrait être limité pour favoriser l’engagement des intervenants et l’efficacité de la rencontre virtuelle. Les attentes devraient être communiquées avant la réunion, et les mesures de suivi devront être récapitulées à l’issue de l’appel vidéo.