Les employés canadiens sont ceux qui travaillent le plus à domicile, selon un nouveau rapport qui compare les situations dans un grand nombre de pays.
Au Canada, les employés travaillent en moyenne 1,7 jour chez eux chaque semaine, indique un rapport du groupe de réflexion allemand IFO.
Les autres pays les mieux placés sont le Royaume-Uni (1,5 jour), les États-Unis (1,4 jour) et l’Australie (1,3 jour), rapporte HR Reporter.
Les travailleurs du Chili, de la Finlande, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande travaillent à domicile une fois par semaine en moyenne. Tous les autres pays étudiés voient leurs travailleurs exercer leur emploi depuis leur domicile moins d’un jour par semaine en moyenne.
Au-delà de ce comparatif international, les employeurs ne parviennent toujours pas à répondre à la demande des employés dans ce domaine, selon l’enquête menée par IFO entre avril et mai auprès de 42 400 employés à temps plein dans 34 pays.
« Ce que nous constatons, c’est que les employés apprécient vraiment la possibilité de travailler à domicile », observe Mathias Dolls, directeur adjoint du Centre de macroéconomie et d’enquêtes d’IFO. « Cependant, il existe un écart entre le nombre de jours que les employés souhaiteraient travailler à domicile et le nombre de jours que leurs employeurs prévoient pour eux. »
Ainsi, les travailleurs canadiens souhaitent en moyenne travailler 2,5 jours à domicile par semaine, mais leurs employeurs ne sont prêts à leur autoriser que 1,8 jour hebdomadairement.
Ce sont les employés américains qui sont les plus demandeurs en matière de travail à domicile, puisqu’ils aimeraient travailler 2,6 jours par semaine depuis chez eux. Cependant, les employeurs américains ne sont prêts à accepter que 1,9 jour par semaine.
Le plus gros écart constaté par l’étude se situe en Australie, où les employés souhaiteraient travailler 2,2 jours depuis chez eux, alors que leurs employeurs ne sont prêts à leur en accorder que la moitié.