Une nouvelle étude de CareerBuilder Canada menée auprès de 550 travailleurs démontre que 66 % des travailleurs se rendent au travail lorsqu’ils sont malades. Les pressions au travail et le présentéisme peuvent être à l’origine de ce phénomène, plus de 60 % des travailleurs déclarent se sentir coupables lorsqu’ils prennent un congé de maladie.

Avec autant de travailleurs qui se rendent au travail malade, il est très probable qu’ils transmettent leurs microbes à d’autres personnes. Près de six travailleurs sur dix (58 %) affirment être tombés malades à cause d’un collègue malade qui s’est présenté au bureau, tandis que 21 % ont affirmé avoir attrapé leur virus de quelqu’un qui était malade dans les transports en commun en allant ou en revenant du travail.

« Il est important que les employés prennent soin de leur santé et de la santé des autres en restant chez eux s’ils ne se sentent pas bien », a expliqué Rosemary Haefner, vice-présidente des ressources humaines chez CareerBuilder.ca. « Même si les travailleurs ressentent une pression de se présenter au bureau, ils devraient s’adresser à leurs gestionnaires pour rester à la maison s’ils sont malades, ou envisager d’autres options comme le travail à distance. La plupart des employeurs sont flexibles et comprennent que les employés sont plus productifs s’ils se sentent à leur meilleur. »

Afin de favoriser des milieux de travail sains, 12 % des employés ont déclaré que leurs entreprises avaient fourni des vaccins contre la grippe à leur bureau.