En cette période de l’année, bien des employés et des gestionnaires sont en plein processus d’évaluation du rendement. Mais selon un sondage de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées (CRHA), un salarié québécois sur trois n’a pas eu une telle évaluation au cours des 12 derniers mois.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas par manque d’intérêt, puisque 38 % d’entre eux aimeraient en bénéficier. Ce souhait est encore plus marqué chez les travailleurs de 18 à 24 ans (près de 50 %). Parmi les employés qui ont été évalués, 70 % considèrent que l’évaluation annuelle du rendement leur permet d’améliorer leur performance au travail.

Cet engouement n’est toutefois pas partagé par les gestionnaires. Selon la moitié des CRHA sondés par l’Ordre, le processus d’évaluation du rendement est perçu comme une corvée par les gestionnaires de leur organisation.

« Ce processus permet de dresser le bilan du travail accompli et d’établir les objectifs de chacune des équipes pour l’année à venir. Au bout du compte, l’évaluation du rendement favorise l’atteinte des objectifs d’affaires et ainsi, le succès de l’organisation », souligne Florent Francoeur , PDG de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

L’évaluation du rendement serait une bonne occasion de reconnaître et planifier les augmentations salariales, les promotions et la formation. Elle permettrait également d’apprécier l’apport des travailleurs et d’identifier les points à améliorer.

Par ailleurs neuf CRHA sur dix mentionnent qu’une évaluation du rendement est réalisée au sein de leur organisation au moins une fois par année, et même deux fois ou plus selon plus du quart d’entre eux.

L’Ordre des CRHA formule quatre recommandations pour une évaluation du rendement réussie :

  • entretenir un climat propice aux échanges constructifs (faire preuve d’ouverture, d’honnêteté et de transparence);
  • prendre le temps de préparer la rencontre en ayant notamment des exemples concrets pour illustrer les résultats;
  • établir des objectifs clairs et réalistes;
  • envisager les possibilités de développement (formation).

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