Bon an mal an, les employés canadiens sont satisfaits de leur employeur et font confiance à leurs dirigeants, selon un sondage de Robert Half Management Resources.

Environ les trois quarts des professionnels canadiens affirment avoir « plutôt confiance » dans la capacité de la haute direction à gérer de façon saine les finances et à faire croître l’entreprise.

Une même proportion des répondants croient que les dirigeants de leur organisation encouragent l’innovation, soutiennent la croissance du personnel et gèrent efficacement le changement.

À lire : Que veulent les employés ?

« Les gestionnaires aident à établir un environnement de travail positif et satisfaisant, affirme David King, président de Robert Half Management Resources Canada. Les dirigeants qui prennent le temps de comprendre les besoins de leur personnel et de communiquer ouvertement la vision et les objectifs de l’organisation inspirent confiance à leurs employés et favorisent l’engagement de ceux-ci envers l’entreprise. »

Des employés pas assez valorisés

En revanche, l’étude constate que près du tiers des quelque 500 travailleurs sondés sont préoccupés par le manque de valorisation du parcours professionnel des employés de la part de l’équipe de la haute direction de leur entreprise et du manque d’occasions d’avancement personnel.

Comment les employeurs peuvent-ils renverser la vapeur ? En discutant avec les employés de leurs objectifs de carrière et de leurs inquiétudes, en démontrant en quoi leur travail améliore la vie des clients, en expliquant la logique derrière les objectifs opérationnels, et finalement en continuant de courtiser les employés de la même manière que lors du processus de recrutement, suggère Robert Half.

À lire : Cinq conseils pour favoriser l’engagement des employés