La très vaste majorité des employés de bureau canadiens se disent satisfaits de la réponse de leur entreprise à la pandémie de COVID-19, selon un sondage de Robert Half Canada.

Les deux tiers des travailleurs interrogés (67 %) indiquent même être très satisfaits, alors que 95 % des répondants soutiennent que leur gestionnaire a été une source de soutien pendant cette période difficile.

Dans le contexte de pandémie actuel, il est peu surprenant d’apprendre que les employés qui travaillaient à domicile depuis quelques semaines sont les plus susceptibles d’indiquer être très satisfaits de la réponse de leur entreprise et de l’appui de leur patron.

Les deux tiers des employés interrogés (66 %) ont indiqué travailler à domicile depuis quelques semaines, 10 % d’entre eux ont récemment pris des mesures pour travailler de la maison, et 3 % d’entre eux prévoient le faire sous peu. Les 21 % restants ont affirmé continuer de se rendre au bureau.

« Il est inspirant de constater les nombreuses façons dont les employeurs et les travailleurs de partout au pays se rassemblent au cœur d’un tel climat de changement et d’incertitude, souligne David King, président de district principal de Robert Half. Les entreprises s’adaptent à un rythme extraordinaire et à une ampleur sans précédent pour offrir à leurs clients, à la communauté et, surtout, à leurs employés les processus, les outils et la confiance nécessaires pour faire face à ce nouvel environnement. Il est certain que leurs efforts ne passent pas inaperçus. »

Selon des données de Statistique Canada, presque 40 % des employés travaillent de la maison depuis le début de la pandémie. À la fin du mois de mars, cinq millions de travailleurs au pays avaient fait la transition vers le télétravail. Ceux-ci s’ajoutent aux 1,8 million d’employés qui travaillaient déjà de la maison avant la pandémie.

Le portrait semble toutefois moins rose pour les employés des services essentiels qui doivent se déplacer sur leur lieu de travail. Selon un récent sondage d’ADP Canada, seulement 63 % des travailleurs de première ligne au Québec se sentent en sécurité au travail, comparativement à la moyenne canadienne de 75 %. Les employés québécois accordent aussi de moins bonnes notes à leur employeur concernant le respect des mesures de distanciation physique.