Si de nombreux employeurs ont adopté une politique de retour au bureau, ils sont bien moins nombreux à la déployer de manière active.

Il y a un écart considérable entre les paroles et les actes, en matière de politique de retour au bureau en Amérique.

Si la plupart des employeurs (80 %) disposent de politiques de retour au bureau, seuls 51 % d’entre eux les rendent obligatoires, indique une enquête de la firme de services immobiliers CBRE. Et quand on regarde la faible proportion (17 %) de ceux qui applique ces politiques, l’écart est abyssal, rapporte HR Reporter.

Six entreprises sur dix (60 %) disent vouloir que leurs employés soient présents au bureau trois jours ou plus par semaine, montre l’enquête menée auprès de 225 cadres de l’immobilier d’entreprise supervisant des portefeuilles de bureaux aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine. Mais seules 51 % d’entre elles obtiennent satisfaction.

Plus du tiers des employés (37 %) ne viennent travailler dans les locaux de l’entreprise qu’un à deux jours par semaine. Or, cette assiduité ne satisfait que 17 % des employeurs.

Pour autant, la plupart des employeurs semblent accepter la situation actuelle, et le fait qu’elle perdure dans le temps. En effet, deux employeurs sur trois (64 %) indiquent que leur schéma d’utilisation des bureaux sont stables. C’est nettement plus que les 43 % observés en 2022, alors que la majorité des employeurs s’attendaient encore à ce que leurs travailleurs finissent par revenir plus souvent au bureau.