Une entreprise sur huit est prête à embaucher une personne âgée de plus de 55 ans, selon une étude de l’OCDE »

Les entreprises se privent de nombreuses compétences en raison de leur refus massif de recruter des travailleurs âgés. Et on ne parle pas ici de travailleurs octogénaires.

Seules 13 % des entreprises dans le monde affirment qu’elles pourraient embaucher une personne âgée de 55 à 65 ans, indique une étude menée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), relayée par Workplace Insight.

Cela explique que les personnes âgées de 45 à 64 ans représentent une part importante et croissante des chômeurs de longue durée dans les pays étudiés, à savoir la République tchèque, la France, l’Allemagne, la Roumanie, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis. Dans ces pays, les travailleurs âgés de 45 à 64 ans représentaient 44 % des chômeurs de longue durée en 2020, alors qu’il représentaient 36 % en 2000.

Malgré l’expérience et les compétences des travailleurs de 45 ans et plus, les entreprises estiment qu’ils sont incapables de s’adapter à l’évolution rapide de la technologie. Seuls 30 % des employeurs reconnaissent de bonnes compétences techniques aux travailleurs de plus de 45 ans, alors qu’ils sont bien plus nombreux (52 %) à reconnaître ces mêmes compétences chez les travailleurs âgés de 30 à 44 ans.

Le plus étonnant est que la grande majorité des employeurs (89 %) reconnaissent que les travailleurs en milieu de carrière ou plus âgés qu’ils ont embauché dans le passé, ont obtenu des résultats aussi bons voire meilleurs que les recrues plus jeunes. Ils leur reconnaissent aussi d’apprendre aussi rapidement, voire plus rapidement (83 %).