Le gouvernement français vient d’autoriser les travailleurs à prendre leur repas à leur poste de travail.

La pandémie n’en finit pas de modifier les habitudes ancrées dans les milieux de travail, quel que soit le pays.

Il aura fallu un an de pandémie pour que la France finisse par permettre à ses travailleurs de prendre leur lunch à leur bureau. Jusqu’à présent, la loi leur interdisait de prendre leur repas dans les lieux destinés au travail, sauf concernant les employés d’entreprises de moins de 50 personnes, précise Boursorama.

Et encore: cette possibilité est offerte seulement si le lieu habituel de restauration n’est pas en mesure de garantir le respect des règles de distanciation physique nécessaires à la lutte conte l’épidémie de COVID-19, précise le décret gouvernemental.

En France, les règles de distanciation physique en entreprise prévoient une distance de deux mètres entre les personnes, quand elles ne peuvent pas porter un masque.

La nouvelle règlementation prend soin de préciser que l’emplacement choisi pour le repas doit préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Ils ne devront donc pas manger dans les locaux où sont stockées des substances dangereuses.

La loi autorise les salariés à manger devant leur bureau. Mais un employeur peut lui-même refuser à un salarié de prendre son repas à son poste de travail. Le décret gouvernemental encouragent d’ailleurs les entreprises à proposer d’autres lieux de restauration que le poste de travail, qui permettraient de respecter les mesures sanitaires.