Seuls trois employés américains sur dix ont été consultés par leur employeur sur leurs préférences en matière de travail à distance et de travail hybride. 

Le retour sur le lieu de travail est marqué depuis un an. Cependant, ce retour ne se fait pas vraiment de manière concertée aux États-Unis, selon un sondage d’Eagle Hill Consulting.

Trois travailleurs américains sur dix (31 %) affirment qu’un membre de leur organisation leur a demandé leur avis sur leurs préférences en matière de travail à distance et de travail hybride, indique ce sondage.

Or, près de la moitié des travailleurs (49 %) disent préférer un employeur qui offre une flexibilité en matière de travail à distance et hybride, alors qu’ils étaient moins nombreux à avancer cette préférence (43 %) il y a six mois.

Que feraient les travailleurs si leur employeur réduisait la flexibilité du travail à distance et du travail hybride? La moitié d’entre eux (47 %) répondent qu’ils envisageraient alors de changer d’emploi. Parmi les membres de la génération Z – âgés de moins de 3o ans – , ce sont même six travailleurs sur dix (61 %) qui songeraient à se trouver un nouvel emploi. Par contre, seuls 30 % des baby-boomers souhaiteraient quitter leur emploi pour cette raison.

« Il est très important que les employeurs sollicitent de manière proactive l’avis de leurs employés sur la manière dont ils souhaitent travailler. Le télétravail est un sujet d’actualité, mais les travailleurs indiquent que les employeurs ne leur demandent pas leurs préférences », met en garde Melissa Jezior, la PDG d’Eagle Hill Consulting, par communiqué. « Quand les employés ne se sentent pas écoutés, la confiance se brise et la productivité s’en ressent. »

Dans le même sondage, on apprend qu’une large majorité des travailleurs (61 %) affirment que ceux qui travaillent davantage au bureau, plutôt qu’à distance, ont plus de chances de réussir dans leur travail. Le travail en personne permet une meilleure socialisation (41 %), une meilleure collaboration (30 %), la possibilité de laisser le travail au travail (29 %) et une plus grande productivité (29 %), selon les répondants.

Les tâches les mieux accomplies en personne sont l’intégration d’un nouveau membre de l’équipe (84 %), la constitution d’une équipe (83 %), la formation (76 %), le lancement d’un nouveau projet (74 %), l’intégration (72 %), la mise sur les rails d’un projet (71 %), les discussions sur les performances (70 %), le fait de donner et de recevoir un retour d’information (64 %), les réunions (64 %), le brainstorming (62 %) et l’assistance informatique (57 %).

Le sondage a été mené auprès de 1 350 répondants issus d’un échantillon aléatoire d’employés à travers les États-Unis du 11 au 16 octobre 2023.